Le glaucome est une maladie oculaire qui passe fréquemment inaperçue. Des dommages au nerf optique, souvent causés par une pression oculaire élevée empêchent celui-ci de bien transmettre au cerveau les signaux visuels qui permettent de voir. Ces dégradations du tissu nerveux peuvent mener à une perte irréversible de la vision. C’est une des principales causes de cécité chez les 60 ans et plus.
Le glaucome existe sous 2 principales formes:
Le glaucome à angle ouvert est le plus fréquent (90% des cas). C’est une maladie chronique qui se développe sans signes apparents. Les canaux d’évacuation de l’humeur aqueuse, un des liquides présents dans l’œil, deviennent progressivement obstrués. Le liquide s’accumule, crée une pression sur le nerf optique et l’endommage. Il en résulte une perte de champ visuel lente et irrémédiable.
Le glaucome à angle fermé est moins fréquent. Dans plusieurs cas, il apparaît à la suite d’un traumatisme à l’œil. Il peut alors être accompagné de symptômes comme des nausées, des douleurs et de la rougeur aux yeux. Il nécessite alors une intervention plus urgente.
Lorsque le glaucome est détecté rapidement, les traitements au moyen de médicaments ou de chirurgie au laser sont habituellement efficaces pour préserver la vision et ralentir la progression de la maladie.
L’examen oculo-visuel complet par un optométriste est souvent la seule façon de détecter les maladies oculaires. Prenez votre rendez-vous!