Qu’est ce que le daltonisme?
Le daltonisme est une anomalie héréditaire de la vue. Elle peut se caractériser par une non-perception ou une confusion de certaines couleurs, le plus souvent le vert ou le rouge. Cette anomalie au niveau de la vision est plutôt rare et toucherait 8% des hommes et à peine 1% des femmes.
Il existe différents types de daltonisme, qui influencent différemment la perception des diverses couleurs. Par exemple, la protanomalie, un type de daltonisme, diminue la sensibilité à la couleur rouge, tandis que la tritanomalie diminue la sensibilité aux teintes de bleu. Ainsi, ce ne sont pas les mêmes capteurs qui sont touchés, et la vision en est affectée de manière entièrement différente.
Pour le dépister, plusieurs tests ont été élaborés au cours des années, le plus utilisé étant le test chromatique d’Ishiara, qui consiste à identifier des chiffres dans des cercles de couleurs, comme dans l’exemple ci-contre :
Le daltonisme peut avoir un impact sur les activités de tous les jours, notamment pour la conduite automobile. Par exemple, pour certaines personnes daltoniennes, il n’est pas facile de distinguer les feux tricolores. D’où l’importance qu’ils soient toujours disposés dans le même ordre! Parfois, les personnes daltoniennes n’arrivent à distinguer que les extrêmes, pas les nuances, il faut donc apprendre à composer avec les particularités qu’amènent le daltonisme dès un jeune âge et savoir faire preuve d’adaptation!
Si vous êtes curieux de savoir comment les personnes daltoniennes perçoivent le monde autour d’eux, c’est maintenant possible d’en avoir un aperçu! Le japonais Kazunori Asad a développé une application nommée Chromatic Vision Simulator, qui simule plusieurs déficiences visuelles différentes. Téléchargez l’application ici pour voir par vous-même!